Le nom Marrakech provient de l’expression amazigh (berbère) mur (n) akush, signifiant « Pays de Dieu. » Il s’agit de la 3ème plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat, et se situe aux pieds des monts enneigés de l’Atlas ainsi qu’à quelques heures des portes du Sahara. Son emplacement et ses paysages contrastés en font l’une des destinations préférées des touristes au Maroc.
La ville est divisée en deux parties distinctes : d’une part la Médina, la ville historique, et d’autre part, la plus moderne Gueliz, ou « Ville Nouvelle », construite à l’européenne. La Médina est un labyrinthe de ruelles étroites et de petites boutiques pittoresques. Par opposition, Gueliz a à offrir des restaurants modernes, des chaînes de restauration rapide et des magasins de grandes marques.
Marrakech est parmi les plus belles villes du Maroc, connue entre autre par sa célèbre place Jemaâ el-Fna (Jamå el-Fna’). Vous y apprécierez sûrement les Gnaouis, les Åissawa, etc…
Étant donné la diversité des modes de transport (taxis, calèches, cyclomoteurs, vélos…), on comprend pourquoi la circulation à Marrakech est si difficile. Des agents de police placés aux carrefours de la ville nouvelle (Guéliz) sont à peu près efficaces pour réguler la circulation, en plus des feux tricolores. Dans la Médina, il n’y a aucun feu en état de fonctionnement, et les rares agents se contentent de faire de grands gestes en donnant des coups de sifflet, ce qui bien sûr ne sert à rien…
Si vous louez un véhicule, soyez très prudent, car la circulation est assez dangereuse (beaucoup plus que dans les autres villes marocaines). Dans la médina en particulier, personne ne respecte les panneaux de circulation ni le code de la route !
Il faut éviter de s’aventurer dans la médina en voiture : les ruelles sont très étroites et souvent encombrées par les vélos, mobylettes, piétons, charrettes. Il existe de nombreux parkings gardés où vous pouvez laisser votre véhicule.
Quelques conseils sur la route : La circulation entre minuit et 5 heures du matin n’est pas recommandée (même les Marocains l’évitent) : les routes ne sont pas vraiment sûres, et on peut éventuellement se faire détrousser ! demandé conseil a votre agence de location de voiture à Marrakech Sur les routes aux alentours de Marrakech, faire attention aux poids lourds, ainsi qu’aux grands taxis (une règle d’or de la conduite au Maroc : le plus gros a la priorité !) Rester vigilant, surtout près des villes : mules, mobylettes, charrettes, cyclistes, piétons peuvent circuler sans lumière sur la chaussée.
- Place Jamaâ (XIe siècle)
- Medersa Ben Youssef (XVIe siècle)
- La qoubba almoravide (XIIe siècle)
- Les tombeaux saâdiens (XVIe siècle)
- Maison de la Photographie (XXe siècle)
- Musée Douiria de Mouassine ( XVIIe siècle
- Fontaine Chrob ou Chouf (début {XVIIe siècle)
- Mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle)
- Mosquée El-Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine (XVIe siècle)
- Mosquée aux Pommes d’Or (XIIe siècle)
- Palais de la Bahia (XIXe siècle)
- Palais El-Badiå (XVIe siècle)
- Jardins de la Ménara (XIIe siècle)
- Jardins de l’Agdal (XIIe siècle)
- Jardin Majorelle (XXe siècle)
- Musée de Marrakech (XIXe siècle)
- Musée Dar Si Saïd (XIXe siècle)
- Musée d’Art Islamique de Marrakech (XXe siècle)
- Musée Bert Flint (XXe siècle)
- Les souks de Marrakech